Présentation de l’association - Coud'Pouce

Qui sommes-nous vraiment?

Coud’Pouce est une association sans but lucratif, située à Coudekerque-Branche dans l’agglomération dunkerquoise, qui a pour objet l’intégration professionnelle des personnes éloignées de l’emploi. Pour répondre à cette mission a été créé un chantier d’insertion à dimension environnementale : le recyclage textile.

 

Comment nous fonctionnons ? Grâce aux dons de vêtements ! Pour tout savoir, regardez la video

 

(un grand merci au Studio Dorian Grey pour la réalisation de cette vidéo)

 

En bref, nous collectons les vêtements, nous les trions, les vendons à bas prix ou les transformons en création unique mais aussi en chiffons pour le secteur industriel.
Cette activité a une dimension créative et culturelle très marquée qui la distingue du misérabilisme souvent associé aux activités d’insertion. L’association gère aujourd’hui un atelier de tri, un atelier de transformation et une friperie de 350m² à Coudekerque-Branche.

 

Le projet d’insertion

 

A travers son chantier d’insertion, nous proposons une activité créative et accessible, fortement orientée vers l’emploi féminin afin de répondre à la demande croissante des femmes sur le marché du travail.
Cette activité salariée est proposée à des personnes éloignées de l’emploi selon leurs affinités et/ou compétences et/ou projet professionnel.
 
L’objectif est la remobilisation à l’emploi de personnes recrutées en Contrat Unique d’Insertion grâce à l’accompagnement socio-professionnel proposé durant le contrat. Le chantier sert de support à la redéfinition d’un projet professionnel mais également de support à l’acquisition de compétences transférables vers des métiers du secteur marchand.

 

Publics prioritairement visés

 
Ce chantier nous permet d’accueillir des personnes en contrats d’insertion, exclues du marché de l’emploi et combinant par ailleurs un certain nombre de problématiques associées : rupture familiale, situation de monoparentalité, isolement social, précarité économique, faible niveau de formation initiale et de qualification professionnelle, absence de mobilité…
 
Aujourd’hui 24 personnes dont 20 femmes occupent un emploi salarié pour des périodes variant de 6 à 24 mois. En 2017, l’association a accueilli 34  personnes dont 25 femmes.
 
Les principales difficultés de l’équipe de salariés sont liées à :

  • des difficultés sociales : 65% sont bénéficiaires du RSA,
  • un niveau d’étude faible : 60% ont un niveau inférieur au bac,
  • 70% du public accompagné sont inscrits à pôle emploi depuis plus de 24 mois,

 
Nous accueillons tout public rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle, orienté par les conseillers du CCAS, du Conseil Général du Nord, de la mission locale, de la Maison de l’Emploi et de Pôle Emploi :

  • allocataires du RSA
  • jeunes en difficulté
  • demandeurs d’emploi de longue durée
  • personnes issues des quartiers politique de la Ville
  • personnes reconnues travailleurs handicapés